Professeurs associés à l’Observatoire

L'Observatoire est animé par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires, issus d'universités québécoises et ontarienne, dont les travaux sont diversifiés et couvrent différents aspects de la mobilité et des transports durables au Québec et ailleurs. Un comité scientifique international accompagne les activités de l'Observatoire.

 

Gérard Beaudet, professeur titulaire
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel.  514-343-2216

Gérard Beaudet est détenteur d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en urbanisme. Il est urbaniste, professeur titulaire à l’Institut d’urbanisme, directeur de l’Observatoire de la mobilité durable, chercheur associé à l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti. Ses principaux champs de recherche sont le patrimoine et la morphologie urbaine, l’urbanisme métropolitain, l’aménagement régional, la mobilité, le paysage et l’aménagement touristique. (CV détaillé)

Éric Champagne, professeur adjoint
École d’études politiques, Université d’Ottawa
Tel.  613-562-5800  poste 1652

Eric Champagne détient un Ph.D. en études urbaines de l’INRS-UCS et est professeur adjoint en administration publique à l’Écoles d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses champs de recherche actuels portent sur la gouvernance à paliers multiples au Canada (les rapports entre le fédéral, les provinces et les municipalités), les réformes du secteur public dans les pays en développement, la gouvernance métropolitaine aux États-Unis et au Canada, ainsi que les politiques de mobilité urbaine et de transport durables. (CV détaillé)

Sébastien Lord, professeur adjoint
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel.  514-343-7215

Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire allant de l'urbanisme (B.Sc., 1996) à l'architecture (M.Sc., 2004) et à l'aménagement du territoire (Ph.D., 2009). Sa thèse, qui porte vieillissement en banlieue, a reçu le prix du mérite en études sur l'habitation de la SCHL. Après quatre années passées au CEPS/INSTEAD au Luxembourg comme chargé de recherche, il a intégré l'équipe de l'Institut d'urbanisme en 2012. Ses intérêts de recherche portent sur les rapports entre la mobilité quotidienne, les choix résidentiels et les modes de vie, ainsi que sur les impacts des changements sociodémographiques comme le vieillissement et l'immigration sur l'évolution des territoires, de l'habitat et des politiques d'aménagement et de logement. (CV détaillé)

Jean-Philippe Meloche, professeur adjoint
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel.  514-343-2217

Jean-Philippe Meloche est diplômé en économie (MSc) et détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Professeur adjoint à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, ses recherches portent surtout sur les finances publiques locales, l’économie urbaine, le développement régional et les villes en déclin. Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et à l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier. (CV détaillé)

Catherine Morency, professeure agrégée
École polytechnique de Montréal
Tel.  514-340-4711  poste 4502

Catherine Morency est ingénieur civil et professeur adjoint au département des génies civil, géologique et des mines de l’École Polytechnique de Montréal depuis août 2005. Elle a complété une maîtrise et un doctorat en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal. Son doctorat, obtenu en 2004, portait sur la modélisation totalement désagrégée des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales. En 2005, sa thèse s’est méritée le premier « Prix de la Francophonie » du PREDIT (programme de recherche, d'expérimentation et d'innovation dans les transports terrestres, France). (CV détaillé)

Paula Negron, professeure adjointe
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel.  514-343-6500

Paula Negron détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en urbanisme et a obtenu un Ph.D. en Aménagement de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les liens entre accessibilité et exclusion des populations vulnérables, au Québec et  dans les métropoles Latino-Américaines.  Elle travaille aussi sur les impacts des formes et structures urbaines sur la mobilité spatiale. Elle est membre du Laboratoire d’Analyse des Politiques Sociales et des Territoires de l’INRS-UCS. (CV détaillé)

Franck Scherrer, directeur de l'Institut d'urbanisme
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel.  514-343-6386

Franck Scherrer, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, M.sc. en Géographie (université Lyon 2), P.h.D en Urbanisme (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII), a tout d'abord été chargé de mission pour la recherche urbaine au ministère de l'Equipement en France, avant de devenir professeur à l'Institut d'urbanisme de Lyon (Université Lyon 2), dont il a été le directeur depuis 2005. Il a rejoint l'Université de Montréal en 2010 comme directeur de l'Institut d'urbanisme. Ses recherches portent principalement sur les services urbains en réseau (eau urbaine et transports); les nouvelles modalités de l'action collective métropolitaine (planification stratégique et prospective urbaine, débat public…); les temporalités de l'urbanisme et des politiques urbaines (longue durée intergénérationnelle, politiques temporelles, ville réversible…). (CV détaillé)

Juan Torres, professeur adjoint
Institut d’urbanisme, Université de Montréal
Tel. 514-343-5982

Juan Torres est diplômé en architecture et en urbanisme et professeur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Il a obtenu en 2008 le Ph.D. en aménagement à travers une recherche menée dans le cadre du programme Grandir en ville (UNESCO). Ses intérêts scientifiques incluent le design urbain, la participation, la mobilité, le rapport ville-enfant et l’éthique en aménagement. Il est membre du réseau Villes, Régions, Monde et de l’Observatoire SITQ du développement urbain et immobilier. (CV détaillé)


Urgence | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss